France. Une proposition de loi vise à mettre fin à la double nationalité

Le débat sur la double nationalité en France est très ancien. La proposition de loi faite par le sénateur Jean Louis Masson vient peut-être le remettre au goût du jour. Jean Louis Masson est le fondateur de "Démocratie et République" un micro parti anciennement appelé "Mets pour tous".

C'est pour dire que le débat n'est pas ouvert par d'importantes formations politiques. Dans sa proposition de loi du 24 février 2016, le sénateur entend limiter la possibilité d'avoir la nationalité française et une autre nationalité aux seuls ressortissants de l'Union Européenne. Les autres étrangers  devraient, selon lui, choisir dans un délai d'un an après l'acquisition de la nationalité française, de décliner leur nationalité d’origine à défaut ils perdraient la nationalité française. Le texte est ainsi rédigé :
Article 1er

Après le premier alinéa de l'article 21-8 du code civil, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « À l'exception des ressortissants des pays de l'Union européenne, l'intéressé n'ayant pas dans l'année suivant sa majorité répudié la ou les nationalités qu'il possède déjà, est déclaré d'office décliner la qualité de Français. L'intéressé est alors réputé n'avoir jamais été français ».

Article 2

Après le premier alinéa de l'article 21-27-1 du code civil, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« À l'exception des ressortissants des pays de l'Union européenne, toute personne devenue française par acquisition de la nationalité en application des articles 21-2 à 21-25-1 n'ayant pas, dans l'année suivant cette acquisition, répudié la ou les nationalités qu'il possédait déjà est déclaré d'office décliner la qualité de Français. Elle est réputée n'avoir jamais été française. »

Contrairement à ce qui est écrit dans certains journaux, la proposition de loi ne s'adresse pas uniquement aux ressortissants de nationalité algérienne mais pour tous les étrangers non européens.

Il est à préciser que cette loi n'a aucune chance d'aboutir, puisque y compris dans les rangs de la droite, il y aurait une forte opposition. Une partie de la droite s'était certes exprimée contre l’automaticité de l'acquisition de la nationalité française par le droit de sol mais pas sur la double nationalité.


                                                                                                                                   Boualem KACHI 

Commentaires

Nom

Actualité Agenda Canada Communiqués Culture diaspora Etudes Étudiants France Immigration Internationa International islamophobe is Kabylie musulmans Nos Droits Thamazight USA Vidéo Vidéos Vos droits
false
ltr
item
Diaspora Kabyle: France. Une proposition de loi vise à mettre fin à la double nationalité
France. Une proposition de loi vise à mettre fin à la double nationalité
Le débat sur la double nationalité en France est très ancien. La proposition de loi faite par le sénateur Jean Louis Masson vient peut-être le remettre au gout du jour. Jean Louis Masson est le fondateur de "Démocratie et République" un micro parti anciennement appelé "Mets pour tous". C'est pour dire que le débat n'est pas ouvert par d'importantes formations politiques. Dans sa proposition de loi du 24 février 2016, le sénateur entend limiter la possibilité d'avoir la nationalité française et une autre nationalité aux seuls ressortissants de l'Union Européen. Les autres devraient, selon lui, choisir dans un délai d'un an après l'acquisition de la nationalité française de décliner leur nationalité d’origine à défaut de quoi ils perdraient la nationalité française. Le texte est ainsi rédigé : Article 1er Après le premier alinéa de l'article 21-8 du code civil, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « À l'exception des ressortissants des pays de l'Union européenne, l'intéressé n'ayant pas dans l'année suivant sa majorité répudié la ou les nationalités qu'il possède déjà, est déclaré d'office décliner la qualité de Français. L'intéressé est alors réputé n'avoir jamais été français ». Article 2 Après le premier alinéa de l'article 21-27-1 du code civil, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « À l'exception des ressortissants des pays de l'Union européenne, toute personne devenue française par acquisition de la nationalité en application des articles 21-2 à 21-25-1 n'ayant pas, dans l'année suivant cette acquisition, répudié la ou les nationalités qu'il possédait déjà est déclaré d'office décliner la qualité de Français. Elle est réputée n'avoir jamais été française. » Contrairement à ce qui est écrit dans certains journaux, la proposition de loi ne s'adresse pas uniquement aux ressortissants de nationalité algérienne mais pour tous les étrangers non européens. Il est à précisé que cette loi n'a aucune chance d'aboutir, puisque y compris dans les rangs de la droite, il y aurait une forte opposition. Une partie de la droite s'était certes exprimée contre l’automaticité de la nationalité française par le droit de sol mais pas sur la double nationalité.
https://3.bp.blogspot.com/-v1_Zxp2GNAw/Vh43M94lm6I/AAAAAAAAA1s/OadZreKrgTU/s640/n-ETAT-CIVIL-large570.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-v1_Zxp2GNAw/Vh43M94lm6I/AAAAAAAAA1s/OadZreKrgTU/s72-c/n-ETAT-CIVIL-large570.jpg
Kabylie News, L'Algérie, le Maghreb et le monde vus de Kabylie
http://www.diaspora-kabyle.com/2016/03/france-une-proposition-de-loi-vise.html
http://www.diaspora-kabyle.com/
http://www.diaspora-kabyle.com/
http://www.diaspora-kabyle.com/2016/03/france-une-proposition-de-loi-vise.html
true
8472649881383960809
UTF-8
Aucun article trouvé Voir tout Lire plus Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES Artciles Voir Tout Recommandés pour vous Catégorie ARCHIVE SEARCH Tous les articles Aucun article trouvé pour votre recherche Back Home Dimance Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jui Juil Aou Sep Oct Nov Dec A l'instant 1 min déjà $$1$$ minutes ago 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Plus de 5 semaines Abonnés Suivre Ce contenu est réservé à nos fans S'il vous plait partager pour accéder Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy