Débat à Brtv sur les événements qui ont secoué la France. Décryptage

C’est un débat d’actualité portant sur les attentats qui ont endeuillé la France la semaine passée qui a été organisé par la chaîne Berbère Télévision. Parmi les invités, l'avocat Ahcene Taleb, le journaliste Mourad Hammami, Arezki Ammi, un élu municipal de Saint-Denis et Boualem Kachi doctorant en droit à l'université Paris 13. Cette émission animée par Kamel Tarwiht était l'occasion de revenir sur ces tragiques événements et d'expliquer à la communauté berbère qui regarde Brtv ce qui s'est passé en France. Le sujet a été largement brassé en évoquant notamment le risque terroriste en France, le processus de radicalisation, les mesures prises par le gouvernement français pour faire face à d'autres éventuelles menaces.

Après avoir expliqué les mesures et réactions du gouvernement français, l'ensemble des invités étaient unanimes pour condamner ces actes abjectes, ils ont invité le gouvernement français à réviser ses positions sur le plan international et sa politique interne dans la lutte anti-terroriste. Les points de vue divergent notamment sur la portée et l’efficacité de ces mesures, entre Maitre Taleb qui pense que la déchéance de la nationalité française n'était pas la mesure la plus efficace pour venir à bout de ce phénomène, mais que le mal viendrait plutôt de la politique internationale de la France,  de ces relations avec les pays vecteurs de l’idéologie terroriste, à l'instar de l'Arabie Saoudite et du Qatar.

Conseiller à la municipalité de Saint-Denis, Arezki Ami est revenu sur certaines négligences et politiques de laisser aller. A la question de savoir quelles issues se présentent devant le gouvernement français, Mourad Hammi pense que la solution viendrait d'abord avec le départ de Assad, en ouvrant à modifier la position de la Russie afin d'aboutir à un changement de régime, ce qui n'est pas l'avis de Boualem Kachi, pour qui, il était temps de se poser les bonnes questions autour du financement de cette organisation terroriste, et des moyens de son isolement du reste du monde. Pour ce dernier, le dangerosité des membres de cette organisation vient du fait qu"ils sont des gens d'un autre temps  mais qui utilisent les moyens de notre temps"

Un débat fort inintéressant qui sera suivi d'un autre débat sur la question du Daech, de sa création, de son financement, ses modes opératoires et d'autres questions,  annoncé par Kamel Tarwiht pour ce Samedi à 20h30 au Club de la presse de BRTV. (Voir bande d'annonce)




Commentaires

Nom

Actualité Agenda Canada Communiqués Culture diaspora Etudes Étudiants France Immigration Internationa International islamophobe is Kabylie musulmans Nos Droits Thamazight USA Vidéo Vidéos Vos droits
false
ltr
item
Diaspora Kabyle: Débat à Brtv sur les événements qui ont secoué la France. Décryptage
Débat à Brtv sur les événements qui ont secoué la France. Décryptage
C’est un débat d’actualité portant sur les attentats qui ont endeuillé la France la semaine passée. Parmi les invités, l'avocat Ahcene Taleb, le journaliste Mourad Hammami, Arezki Ammi, un élu municipal de Saint-Denis et Boualem Kachi doctorant en droit à l'université Paris 13. Cette émission animée par Kamel Tarwiht était l'occasion de revenir sur ces tragiques événements et d'expliquer à la communauté berbère qui regarde Brtv ce qui s'est passé en France. Le sujet a été largement brassé en évoquant notamment le risque terroristes en France, le processus de radicalisation, les mesures prises par le gouvernement français pour faire face à d'autres éventuelles menaces. Après avoir expliqué les mesures et réaction du gouvernement français, l'ensemble des invités étaient unanimes pour condamner ces actes abjectes, ils ont invité les gouvernement français à réviser ses positions sur le plan international et sa politique interne dans la lutte anti-terroriste. Les points de vue divergent notamment sur la portée et l’efficacité de ces mesures, entre Maitre Taleb qui pense que la déchéance de la nationalité française n'était pas la mesure la plus efficace pour venir à bout de ce phénomène, mais que le mal viendrait plutôt de la politique internationale de la France, de ces relations avec les pays vecteurs de l’idéologie terroriste, à l'instar de l'Arabie Saoudite et du Qatar. Conseiller à la municipalité de Saint-Denis, Arezki Ami est revenu sur certaines négligences et politiques de laisser aller. A la question de savoir quelles issues se présentent devant le gouvernement français, Mourad Hammi pense que la solution viendrait d'abord avec le départ de Assad, en ouvrant à modifier la position de la Russie afin d'aboutir à un changement de régime, ce qui n'est pas l'avis de Boualem Kachi, pour qui, il était temps de se poser les bonnes questions autour du financement de cette organisation terroriste, et des moyens de son isolement du reste du monde. Pour ce dernier, le dangerosité des membres de cette organisation vient du fait qu"ils sont des gens d'un autre temps mais qui utilisent les moyens de notre temps" Un débat fort inintéressant qui sera suivi d'un autre débat sur la question du Daech, de sa création, de son financement, ses modes opératoires et d'autres questions, annoncé par Kamel Tarwiht pour ce Samedi à 20h30 au Club de la presse de BRTV. (Voir bande d'annonce)
http://1.bp.blogspot.com/-xxIaW-KNuqA/Vk8UcQBbF5I/AAAAAAAABTc/7_E_M9qlMI4/s640/Sans%2Btitre%2B1.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-xxIaW-KNuqA/Vk8UcQBbF5I/AAAAAAAABTc/7_E_M9qlMI4/s72-c/Sans%2Btitre%2B1.jpg
Kabylie News, L'Algérie, le Maghreb et le monde vus de Kabylie
http://www.diaspora-kabyle.com/2015/11/debat-brtv-sur-les-evenements-qui-ont.html
http://www.diaspora-kabyle.com/
http://www.diaspora-kabyle.com/
http://www.diaspora-kabyle.com/2015/11/debat-brtv-sur-les-evenements-qui-ont.html
true
8472649881383960809
UTF-8
Aucun article trouvé Voir tout Lire plus Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES Artciles Voir Tout Recommandés pour vous Catégorie ARCHIVE SEARCH Tous les articles Aucun article trouvé pour votre recherche Back Home Dimance Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jui Juil Aou Sep Oct Nov Dec A l'instant 1 min déjà $$1$$ minutes ago 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Plus de 5 semaines Abonnés Suivre Ce contenu est réservé à nos fans S'il vous plait partager pour accéder Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy